top of page
Capture d’écran 2021-08-04 à 07.12.01.png
Rechercher
Photo du rédacteurNaomi Monson

Bruxelles

Dernière mise à jour : 7 nov.


La ville s'est transformée vraiment de façon étonnante.


D'un point de vue sociétal, l'orgueil occidental couplé à l'ethos des générations d'après- guerre connaît son retour du boomerang, et assume les conséquences de ses décisions politiques, notamment celles qui concernent la recherche de main d'oeuvre "bon marché" en faisant venir des êtres d'autres contrées, dont les générations suivantes souffriront de déracinement.


Mais le temps fait son œuvre face à l'injustice subie et ressentie, et d'année en année nous verront leurs commerces s'établir au centre d'une ville qui déjà ne savait plus trop où elle allait.


Et voici que, dans une sorte de confrontation entre traditionnelle belgitude et revanche (ou simple et évidente présence) des classes immigrées nous avons vu évoluer au sein du centre ville une étonnante combinaison, qui à ce jour me laisse la sensation d'une méfiante cohabitation. La violence de l'exclusion a engendré une résolue revendication.


Ajoutons à cela quelques ingrédients mondialistes et standardisants, la présence évidente du style USA ou des bobos bienpensants, et la chose prend quelque allure d'incongruité. À Bruxelles il y a aussi ce petit quartier, déjanté et poétique, celui du Platesteen, d'un charme évident, réservé à celles et ceux qui ne sont pas hétéros. Cela dit j'aime y siroter de temps à autre un café bien chaud.


D'un point de vue architectural, cet intérieur de la ville éventré de démolitions et de reconstructions parfois légèrement cahotiques laisse place à l'absurde. Néanmoins la beauté des places et des symboles demeure, et les messages omniprésents dans les constructions passées sont à ce point familières aux citadins bruxellois qu'ils passent à côté.


Aujourd'hui, il me semble que la ville est chahutée par l'aura des travaux du quartier Nord, qui entend continuer à jouer les petits Manhattan et se pare de projets uniformisants à souhait.


Les grues plantées par dizaine par quartier offrent au passant une légère impression de glauque et d'écrasement, surtout et certainement dans ces passages aux odeurs d'après-nuit, entre poubelles et vomi.


Les passants aujourd'hui sont de toutes les provenances et semblent sortis d'histoires désaccordées, entre touristes charmés par des enseignes bibelotées, prostituées lasses (et pour certaines d'entre elles cocaïnées), et puis SDF en peine d'un endroit où s'abriter.


Sans compter la présence de plus en plus conséquente du Flamand, qui entend se réaffirmer sur ce territoire, qui, on le rappelle, est situé...en Flandres.

Bruxelles n'est à cet égard rien d'autre que leur capitale (là où les Wallons ont choisi Namur).


Quel déchirement aussi pour notre chère Bruxelles de se voir tributaire de l'honneur (étouffant et il me semble humiliant) d'être la terre de "tous les Européens". On y parle désormais certes l'anglais, mais aussi l'espagnol, le tchèque, l'italien, sans parler de la promotion de l'ukrainien (de mes yeux vus, ce matin).


On y marche, on y trottinette, on y velocyclette, on y roule de plus en plus difficilement. Vu le piétonnier et les difficultés de s'y stationner. Côté transports façon publique, on n'échappe pas aux tunnels de tram et de métro, à l'odeur parfaitement particulière, typique.


On s'y bouscule, s'y écrase, s'y frôle avec quelques bonds remarqués par ci par là (pas plus tard que la semaine dernière, j'y voyais un trottinetteur rebondir en toute gracilité sur le capot d'une voiture qui s'était engagée).


Bref.

Les combinaisons sont invraisemblables mais réelles.

Et moi, venant de Bruxelles,

Y ayant grandi et vécu,

J'observe.

J'observe ses perpétuelles métamorphoses,

Rapides et déstabilisantes,

Et je la vois brinquebalée sans plus savoir où aller,

J'admire à la fois ses pierres qui cherchent à nous parler,

Et sa façon d'essayer de résister.

Je la regarde,

Sans la juger,

Car je sais qu'elle est tributaire

de manière concentrée,

De ce que nous faisons à la terre entière

En réalité.

Comments


Accueil: Blog2

S'abonner

Accueil: GetSubscribers_Widget

CONTACT

Vos informations ont bien été envoyées !

Accueil: Contact
bottom of page